version espagnole
version française
ADMINISTRATION
lien presentation
lien  cursus
lien  inscriptions
lien  fascicules
lien  lexique
VIE DU DEPARTEMENT
lien bilbiotheques
lien vers les liens
stages
lien erasmus
LE COIN DE L'ETUDIANT
lien services
lein loisirs
liens associations
version espagnole
version française

retour a l'accueil

contact

 

La Licence LEA à Montpellier

 

Le cap du DEUG est passé?! C'est parti pour la Licence...

 

La licence LEA constitue la première étape du deuxième cycle universitaire. Comme vous le constaterez sûrement si vous choisissez de continuer dans cette voie, cette année apporte quelques changements avec les années précédentes...

 

Tout d'abord, sachez que les cours commencent de plus en plus à se spécialiser. Par exemple, les cours de traduction deviennent plus techniques. On vous y apprend un peu de théorie de la traduction et les textes à travailler sont beaucoup plus scientifiques et commerciaux.

Les cours de civilisation sont également plus interressants car ils traitent de sujets d'actualité. Par exemple, si vous avez choisi l'anglais, vous travaillerez sur le phénomène de la mondialisation. Quand à l'espagnol vous avez le choix, au second semestre, entre l'Argentine et Cuba, selon vos goûts, avec un travail à la fois sur des documents écrits et sur des documents vidéos, ce qui vous permet aussi d'améliorer votre compréhension orale (chose non négligeable). Même principe pour le premier semestre mais en rapport avec l'Espagne.

A ces enseignements traditionnels de la filière LEA, il faut rajouter une troisième langue. Conseil logique : continuez la troisième langue que vous avez choisi en DEUG et profitez en car vous l'abandonnerez sûrement en maîtrise où elle n'est plus obligatoire.

Vous aurez également un cours d'informatique. Ce cours est très important car il vous permet de vous familiariser avec internet (recherche d'une info sur le web, construction d'un site, etc.).

Comme les années précédentes, vous devez choisir une option économique entre Economie d'entreprises, Droit, Economie et Commerce International, et Union Européenne. A savoir que l'option Union Européenne vous permet de mieux comprendre l'histoire et l'évolution de l'Europe et donc les nouvelles orientations politiques de la France en accord avec l'Union.

Voilà en ce qui concerne les enseignements. Mais la chose la plus importante de cette année est sans aucun doute le stage. En effet, vous devez effectuer un stage obligatoire de deux mois minimum, soit un séjour linguistique (grâce au programme Erasmus par exemple) soit un stage professionnel dans une entreprise française ou étrangère. Dans ce cas, il est conseiller de partir à l'étranger, ce qui vous donnera notamment la possibilité de progresser dans une autre langue. Ce stage vous donne la possibilité de rentrer directement dans le monde du travail et peut vous donner de nouvelles inspirations pour vos orientations futures. Vous pouvez également réaliser un autre stage du même type que le précédent mais facultatif.

En conclusion, on peut donc dire que l'année de la licence nous oriente davantage vers le monde professionnel que les deux années précédentes. Mais bien sûr, elle nécessite encore plus de travail et de recherches personnelles. Alors, courage !

 

Yannick Bonnefille, étudiant en maîtrise LEA, Montpellier III

Accueil - DEUG - Maîtrise - DESS

 

actualisation le 11/6/02