version espagnole
version française
ADMINISTRATION
lien presentation
lien  cursus
lien  inscriptions
lien  fascicules
lien  lexique
VIE DU DEPARTEMENT
lien bilbiotheques
lien vers les liens
stages
lien erasmus
LE COIN DE L'ETUDIANT
lien services
lein loisirs
liens associations
version espagnole
version française

retour a l'accueil

contact

 

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA FILIÈRE LEA

 

A l'heure de la mondialisation et de la construction européenne, l'apprentissage des langues paraît plus que nécessaire. Mais, en dehors de l'enseignement de la traduction et de l'interprétariat les langues seules offrent peu de débouchés. Il ne suffit pas en effet d'avoir un diplôme en langues pour s'insérer dans la vie active. Il faudra très tôt réfléchir à un projet professionnel et, souvent, acquérir une double compétence ou compléter votre formation universitaire en fonction de ce projet.

* * *

Attention à ne pas vous tromper dans vos choix au lendemain du Bac: deux filières LEA et LLCE (langue littérature et civilisation étrangère) sont très proches, mais offrent des contenus et des débouchés bien différents, raison pour laquelle nous vous les présentons maintenant.

 

Pour mieux comprendre ce qu'est la filière LEA (Langues Etrangères Appliquées), une comparaison avec la filière LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères) est nécessaire.

En ce qui concerne l'entrée dans ces deux filières, le profil de l'étudiant n'est pas imposé. Prenons l'exemple de la filière LEA, pour y intégrer un DEUG il n'est pas impératif d'avoir préparé une terminale Economique et Sociale avec option Anglais LV I et Espagnol en LV II. De même que pour intégrer un DEUG de LLCE, il n'est pas primordial d'être titulaire d'un baccalauréat littéraire. Toutefois en toute logique, les titulaires d'un baccalauréat ES avec en option l'Anglais ont un avenir tout tracé en LEA, plus en tout cas que dans un DEUG de LLCE où l'Anglais y sera plus littéraire qu'économique.

Le Diplôme d'Etudes Universitaires Générales D.E.U.G se prépare en deux années de deux semestres chacune (un semestre ou deux pouvant parfaitement être effectués à l'étranger). Comme dans les autres filières, les étudiants ne sont autorisés à redoubler qu'une seule des deux années d'études. Exceptionnellement une ou deux inscriptions supplémentaires de préparation du D.E.U.G sont accordées par dérogation.

Peuvent obtenir des inscriptions supplémentaires:

  • Les étudiants salariés sur justification de leur activité professionnelle
  • Les étudiants qui se sont inscrits simultanément à deux DEUG
  • Les étudiants qui se réorientent en cours de cycle

Chaque année se décompose en 2 semestres d'enseignement. L'enseignement est composé de Cours Magistraux (CM) et de Travaux Dirigés (TD). Comme leur nom l'indique les CM sont des cours assurés par un enseignant, souvent en amphithéâtre et sont consacrés à des aspects souvent théoriques de certaines matières; quant aux TD, ils sont sous la direction d'un professeur et portent sur des aspects pratiques de l'enseignement, où la participation et l'assistance au cours est requise. Dans le cas contraire au bout de trois absences non justifiées (certificat médical, etc.), votre session de partiels peut être compromise. Sachez toutefois que si vous ne pouvez pas assister aux TD pour quelque raison que ce soit (emploi, déplacements… .) vous pouvez demander à être dispensé(e) d'assiduité et ainsi passer les examens de deux semestres en juin.


La filière LEA initie l'étudiant aux techniques de la traduction commerciale et économique (thème/version) ainsi qu'à l'expression écrite et orale en langues étrangères. L'étudiant suit des cours sur les institutions et les économies des pays étudiés. Son enseignement est pluridisciplinaire et surtout économique et commercial. Par exemple un étudiant en LEA pourra avoir environ 8 matières différentes : comptabilité, management des organisations, stratégies d'entreprises ajoutez à cela deux langues au minimum. C'est la raison pour laquelle le volume horaire est plus important en LEA qu'en LLCE.

Le second cycle prépare les étudiants à la vie professionnelle ou à une poursuite d'études en 3° cycle.

Tandis que la filière LLCE a pour principale finalité d'ouvrir l'accès aux concours de recrutement de l'enseignement primaire et secondaire et de préparer l'étudiant à l'enseignement de langues. L'essentiel du cursus est centré sur la langue, la littérature et la civilisation des pays concernés. En maîtrise, le mot d'ordre est la " spécialisation ". L'étudiant doit se spécialiser dans la langue qu'il a choisi. On parlera alors d'un étudiant en maîtrise d'anglais comme e d'un " angliciste".

Bref, si vous désirez être polyvalent, n'hésitez plus et choisissez la filière LEA!

 

Page actualisée le 11/6/02