version espagnole
version française
ADMINISTRATION
lien presentation
lien  cursus
lien  inscriptions
lien  fascicules
lien  lexique
VIE DU DEPARTEMENT
lien bilbiotheques
lien vers les liens
stages
lien erasmus
LE COIN DE L'ETUDIANT
lien services
lein loisirs
liens associations
version espagnole
version française

retour a l'accueil

contact

 

ETUDIANTS ERASMUS

 

Tuyaux

 

TUYAUX ET TEMOIGNAGES

Ceux qui viennent à Montpellier - Ceux qui partent à l'étranger

 

1) Ceux qui viennent à Montpellier

a) les bonnes raisons de venir à Montpellier

Montpellier est une grande ville située dans le sud de la France, en bordure de mer. De ce fait, le climat y est très agréable (méditerranéen), il ne fait jamais très froid et on peut profiter de belles journées tout au long de l'année. Autre raison de son succès: son dynamisme: chaque année Montpellier attire de plus en plus d'étudiants venus des quatre coins de la planète. L'ambiance est bonne, la gastronomie également...

b) dès que tu arrives à Montpellier...

Foncez à l'Université Paul Valéry, au département des Relations Internationales (bât administratif) pour prévenir de votre arrivée et régler les petits détails administratifs.

c) logement

Il est très difficile de trouver un logement à Montpellier. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas aller en cité Universitaire (crous.fr) , ce qui est, de loin, le plus économique,vous pouvez toujours vous renseigner auprès des organismes spécialisés:

CRIJ-Centre Régional d'Information Jeunesse: 3, av Charles Flahault. 04 67 04 36 66

ARI-Association des Résidences Internationales: 98, rue Jean François Breton. 04 67 60 36 00

Vous pouvez aussi consulter les annonces de particulier à particulier, ou, en passant par una agence immobilière, sur des journaux tels que: Bonjour, Présence 34, Top Hebdo, les Annonces vertes...

d) transports en commun

Il est très rare que les étudiants étrangers viennent avec leur propre voiture. Il est donc indispensable d'emprunter les transports en commun. Montpellier est une ville très bien desservie et qui propose différentes options ( tramway, navettes...pour en savoir plus sur les tarifs étudiants, cliquez ici)

e) jobs sur place

Quelques fois, les bourses accordées ne suffisent pas...pour arrondir vos fins de mois, il existe plein de petits jobs, qui vous permettront en même temps d'améliorer votre français! Présentez-vous directement sur le lieu de travail muni d'un cv et d'une lettre de motivation, ou envoyez- les simplement par courrier. Les bons plans:

Mc Donald's, Quick (flexible au niveau des horaires); les bars Erasmus (Peanuts, Macadam, Big Bisous, Le Fizz...); Garde d'enfants (ou même leur donner des cours de langue!-> aller au CRIJ, consulter les annonces)

f) voyages organisés par la Fac pour les étudiants

Pour "bouger" à des prix abordables, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des relations Internationales, ou même au bâtiment de la Maison des Etudiants. Le Crous propose aussi des séjours intéressants.

g) témoignage d'un jeune madrilen à Montpellier: Miguel Angel, 23 ans, Madrid

"C'est la deuxième année que je reviens àMonpellier, l'an dernier j'étudiais en 3ème année de Lettres à Paul Valéry. J'ai choisi de revenir car je m'y sens bien, c'est une ville très moderne, dynamique, où tous les jeunes se réunissent pour faire la fête. Mais j'y ai trouvé aussi un job très intéressant chez Dell, de par mes connaissances en Informatique.Je suis même en train de me demander si je ne vais pas y rester définitivement...

 

2) Ceux qui partent à l'étranger

a) administration: les piéges à éviter

Enfin, tout dépend du pays: il faut absolument garder un contact permanent avec l'Université Paul Valéry et les ensignants responsables pour leur rendre compte de vos problèmes. Dès votre arrivée, annoncez-vous auprès du secrétariat de votre Université d'accueil pour qu'ils vous donnent les directives...

b) logement

Tout dépend du pays, encore une fois: en Angleterre, il vaut mieux réserver une chambre en cité U, car sinon c'est hors de prix, ou opter pour la colocation, en passant par une agence...En Espagne, pas de frais d'agence: tout se fait de particulier à particulier, on trouve des annonces affichées partout: sur les abribus, à la fac, ou sur les journaux locaux comme: "Tickets" ou "El Baúl": trouver un logement en 15 jours, c'est possible et à très bon prix (en colocation "piso compartido", bien sûr). L'université propose aussi des services d'hébergement, renseignez-vous avant de partir...

c) transports

Des tarifs spécial étudiants existent dans tout pays d' Europe: le mieux est d'aller se renseigner auprès des Offices de Tourisme. A Alicante, par exemple, il faut se procurer el "carné joven" et les 30 trajets reviendront à 15 Euros seulement.

d) Témoignage: Solange, 22 ans, étudiante en Maîtrise AES, Erasmus à Alicante en 2000-2001

"Partir a été la meilleure chose qui me soit arrivée. j'ai pu découvrir une nouvelle culture, une nouvelle méthode de travail. La Fac d'Alicante est paradisiaque, elles est énorme et c'est plus cool qu'à Paul Valéry, bien que la qualité des enseignements soit irréprochable. Grâce aux séjours proposés par la fac,j'ai pu visiter Barcelone, Tolède et Grenade. Pour m'en sortir, j'ai pu trouver facilement un job dans un pub "de Erasmus". Une expérience à renouveler!!!